Les bourses destinées aux étudiantes et étudiants internationaux en France

étudiante devant une bibliothèque

Les institutions publiques françaises et le programme Erasmus+ offrent de nombreuses bourses aux étudiantes et étudiants pour les aider à financer leurs études en France et en Europe. 

Campus Bourses : l’outil indispensable pour chercher un financement

Campus Bourses vous permet d’obtenir des informations sur les bourses proposées aux étudiantes et étudiants internationaux.

Cet outil répertorie toutes les aides délivrées par les États (français et étrangers), les collectivités territoriales, les entreprises, les fondations et les établissements d’enseignement supérieur. Filtrez votre recherche par nationalité, domaine et niveau d’études pour trouver les aides qui correspondent à votre profil.

Les bourses du ministère en charge des affaires étrangères

Le ministère français des affaires étrangères attribue de nombreuses bourses aux étudiantes et étudiants internationaux. 25% de ces bourses sont financées directement par le ministère dans le cadre des programmes France Excellence Eiffel (pour des études au niveau master ou doctorat) ou Major (destiné aux meilleurs bacheliers étrangers des lycées français de l’étranger ) ou MOGPA (bourses de séjour de recherche pour jeunes chercheurs en vue d’œuvrer au renforcement des contributions scientifiques aux enjeux du changement climatique soulevés par les COP).

 

Image
groupe étudiants heureux bibliothèque
Annuaire des programmes de bourses

Les bourses du ministère en charge de l’enseignement supérieur

Le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la recherche attribue également des bourses sur critères sociaux à certain·e·s étudiant·e·s internationaux. Pour y être éligibles, il faut résider en France depuis au moins deux ans et y avoir domicilié leur foyer fiscal. Ce ministère finance également des contrats doctoraux gérés par les écoles doctorales.

En France, la recherche publique est partagée entre établissements d’enseignement supérieur et organismes publics comme le CNRS (Centre national de recherche scientifique) qui couvre tous les domaines de la recherche, l’IRD (Institut pour la recherche et le développement), l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ou encore l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer). En partenariat avec les régions, ces organismes publics financent des allocations de recherche pour doctorants ou postdoctorats.

Enfin, certains établissements d’enseignement supérieur proposent des programmes de bourses  aux étudiantes et étudiants internationaux qui intègrent leurs formations. Pour en bénéficier, contactez directement leur service de relations internationales.

Les bourses des collectivités territoriales

Les régions et les villes françaises attribuent des bourses aux étudiantes et étudiants internationaux qui suivent une formation sur leur territoire. Elles octroient également des allocations doctorales et postdoctorales gérées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Des bourses régionales d’accueil peuvent aussi être attribuées dans le cadre de conventions d’échange avec des établissements d’autres pays.

Les bourses de mobilité Erasmus+ pour les étudiant·e·s internationaux

Erasmus + est un programme de l’Union européenne qui soutient l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Grâce à celui-ci, plus de deux millions d’étudiant·e·s peuvent bénéficier d’une bourse de mobilité en Europe : il couvre la période 2021-2027 et son budget s’élève à 14,7 milliards d’euros.

L’offre de Masters conjoints Erasmus Mundus est un programme d’études qui délivre des bourses aux meilleur·e·s étudiant·e·s du monde, pendant un ou deux ans, quel que soit leur domaine. Pour en profiter, il faut effectuer un master dans au moins deux pays participants au programme. Plusieurs établissements d’enseignement supérieur français proposent des masters conjoints.

Dans le cadre d’accords bilatéraux entre les établissements d’enseignement supérieur, Erasmus+ propose également des bourses de mobilité depuis et vers la France. Elles couvrent les frais d’installations et les frais de séjour. Renseignez-vous auprès de votre établissement.

Les anciens programmes Erasmus toujours en activité

Certains doctorats conjoints relèvent encore de l’ancien programme Erasmus Mundus et proposent toujours des bourses. Toutefois, les doctorats européens conjoints (EJD) mis en place dans le cadre Horizon 2020, le programme de l’Union européenne pour la Recherche et l’Innovation, vont progressivement les remplacer.

Certains partenariats qui relèvent de l’ancien programme Erasmus Mundus Action 2 proposent toujours des bourses de mobilité. De nombreux projets associent au moins un établissement français.

Les bourses des établissements

Certains établissements d’enseignement supérieur français proposent des programmes de bourses aux étudiants étrangers qui intègrent leurs formations.

Contactez directement le service des relations internationales de l'établissement en France et suivez nos actualités sur notre page Facebook Campusfrance Madagascar. 

LES BOURSES france Excellence Madagascar

 

France Excellence Madagascar

 

Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Madagascar met en place des bourses France Excellence. Ces aides du Gouvernement français sont réservées à la mobilité des étudiants de nationalité malgache poursuivant des études de niveau master et doctorat.

  • Pour le niveau Master 2, bourse complète pour une année universitaire (10 mois)

Destinée aux étudiants d’excellence de nationalité malgache inscrits sur la plateforme « Etudes en France » et souhaitant poursuivre des études de niveau de Master 2 au sein d’un établissement français.

Avoir reçu une acceptation dans une université publique ou école d’ingénieurs relevant du Ministère de l’enseignement supérieur français pour l’année universitaire suivante

Domaines : toutes spécialités

Retrouvez ici l'appel à candidatures 2024 en cliquant ici
 
  • Destinée à des doctorants de nationalité malgache poursuivant des études de doctorat dans un établissement de recherche malgache, séjour scientifique de haut niveau (SSHN)

Les doctorants inscrits en thèse peuvent obtenir une aide pour un séjour de recherche en France (3 mois de septembre à décembre). Cela permet d’effectuer des travaux qui ne pourraient pas être réalisés à Madagascar

 Avoir une invitation d'un laboratoire français à réaliser un projet de recherche

Bourse complète pour un séjour de recherche (3 mois)

Les candidatures seront classées et évaluées par une commission franco- malgache, selon quatre thématiques :

  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT);
  • Sciences de l’Ingénieur et Technologies (SIT) ;
  • Sciences Humaines et Sociales, y compris Economie, gestion et entreprenariat (SHS)
  • Sciences de la Santé (SS)
Retrouvez l'appel à candidatures 2024 en cliquant ici

  

  

Les bourses France Excellence Agricole

Deux programmes de bourses qui sont cofinancés par le lycée agricole Emilie Boyer de la Giroday de l’île de la Réunion et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar.

Ces aides sont réservées à la mobilité des étudiants de nationalité malgache titulaires d'un baccalauréat et/ou en première année post-baccalauréat dans le domaine de l'agriculture et/ou l'élevage.

  • Bourse de stage agricole :

Stage (agriculture ou élevage) au sein du lycée agricole Emile Boyer de la Giroday et d’une exploitation agricole à l'île de la Réunion (février).

Bourse de couverture sociale et logement & restauration au sein de l'internat du lycée agricole (2,5 à 3 mois)

  • Bourse d’études pour le diplôme de : BTS Agricole - Développement de l'agriculture des régions chaudes (DARC) ou Gestion et Maitrise de l'Eau (GEMEAU) :

- Bourse d'études pour le diplôme de BTSA Développement de l’Agriculture des Régions Chaudes (DARC) ou Gestion et Maitrise de l'Eau (GEMEAU) au sein du lycée agricole Emile Boyer de la Giroday à l’île de la Réunion.

Bourse complète pour deux années d'études (20 mois)

Les candidatures seront classées et évaluées par une commission franco-malgache, selon 3 thématiques:

  • Intérêt et motivation pour le développement des agricultures des régions chaudes dans le respect de la transition écologique de votre région (productions animales et végétales) ; 
  • Améliorations envisagées dans la valorisation de la qualité du système alimentaire (production, transformation, distribution et consommation) ;
  • Appropriation des bonnes pratiques de l’exploitation de l’eau pour les usages agricoles et domestiques dans votre région (gestion et la maîtrise de l’eau).
  • La capacité d’adaptation à la mobilité (autonomie, Gestion du stress, ouverture d’esprit) et les capacités d’intégration dans un groupe seront également des critères de sélection.

 

La Bourse excellence "Horizon"

Le programme de bourse excellence Horizon est un programme cofinancé par l’Université de la Réunion et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar.

Conditions :

Destinée aux étudiants d’excellence de la zone océan indien titulaires de Master 1 ou 2 et souhaitant suivre un Master 2 à l’université de La Réunion pour ensuite y poursuivre, sous condition de sélection, en doctorat, en cotutelle ou co-direction de thèse avec son université d’origine.

Bourse complète pour une année universitaire (10 mois)

 Plus d’informations :

https://www.madagascar.campusfrance.org/programme-bourses-d-excellence-…

La bourse France Excellence Campus Art

La Bourse France Excellence CampusArt est un programme financé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar. C'est un bourse d'études pour le diplôme de : licence ou grade de licence (bac+3) - Diplôme National d’Art (DNA), Diplôme d’Etudes en Architecture (DEEA), Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE) ou de master ou grade de master (bac +4 et bac + 5) Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA), Diplôme supérieur des arts appliqués, spécialité design (DSAA), Diplômes nationaux supérieurs d'expression plastique (DNSEP)

Conditions :

Destinée aux étudiants de nationalité malgache ayant reçu une admission à travers la plateforme Campus Art ou Etudes en France en architecture ou dans les domaines artistiques au sein d’un établissement relevant du ministère de l'enseignement supérieur français ou du ministère de la Culture.

Bourse complète pour trois années universitaires (30 mois)

Domaines : arts ; patrimoine ; culture ; cinéma ; son ; musique ; 3D ; mode ; design ; architecture

Retrouvez-ici l'appel à candidatures 2024

 

CampusArt

LA bourse France Excellence Tourisme

La Bourse France Excellence Madagascar Tourisme est un programme financé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar.

Bourse d'études pour le diplôme de : BTS Tourisme au sein d'un établissement relevant du Ministère de l’enseignement supérieur français pour l’année universitaire suivante

Conditions :

C'est une bourse destinée aux étudiants d’excellence de nationalité malgache dans l’objectif de former des techniciens dans les domaines de la vente, de la conception et de l’animation de prestations touristiques. Elle s’adresse aux étudiants ayant reçu une admission en première année de BTS Tourisme à travers la plateforme Parcoursup au sein d’un établissement relevant du ministère de l'enseignement supérieur français.

Bourse complète pour deux années d'études (20 mois)

Domaines : tourisme

 

Retrouvez-ici l'appel à candidatures 2024

Les Bourses d'études pour religieux

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères lance un appel à candidatures relatif aux bourses d’excellence d'études pour religieux et étudiants francophones de sciences humaines en lien avec les sciences religieuses.

Un programme ouvert prioritairement pour des études au niveau Master et Doctorat.

Toutes les religions sont concernées.

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Retrouvez l'appel à candidatures 2024 ici