Tout public

Campus France Madagascar, qu'est ce que c'est ?

Le guichet unique et obligatoire pour partir étudier en France

Qui sommes nous ?

L' Espace Campus France Madagascar est un service de l'Institut Français de Madagascar et du service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France à Madagascar pour la promotion de l'enseignement supérieur français et la mobilité étudiante.

Je souhaite partir étudier en France, suis-je concernée par la procédure Campus France ?

L’inscription dans nos services est une étape obligatoire et informatisée, pour toutes les personnes de nationalité étrangère (hors ressortissants de l’Union Européenne) résidant à Madagascar et souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France dans les établissements publics et privés.

Comment ça marche ?

Les équipes de Campus France vous orientent, vous conseillent et vous accompagnent afin de présenter un dossier de candidature le plus complet possible auprès des établissements français. 

Votre dossier sera alors instruit par les commissions pédagogiques des établissements que vous avez sélectionnés.

Ils organisent tout au long de l'année des ateliers gratuits sur inscription de la phase de candidature jusqu'à la préparation au départ.(septembre à août de chaque année). Chaque année l’espace Campus France Madagascar organise à la fin de l’année un salon des études en France en présence de représentants des établissements français.  C’est un événement majeur et gratuit ouvert au public estudiantin.   

Cette procédure de candidature s'inscrit dans un calendrier précis qui commence à partir du mois d'octobre de chaque année pour la rentrée universitaire suivante. C'est un projet d'études qui se prépare un an à l'avance.

Retrouvez les étapes de la procédure Etudes en France en cliquant ici

 

 

 

 

Bon à savoir

La procédure Campus France/ Etudes en France ne garantit pas l’obtention d’une acceptation auprès d'un établissement français et d'un visa pour études.

En cas d’acceptation dans un établissement d’enseignement supérieur français, le candidat bénéficiera d’un demi-tarif sur sa demande de visa pour études et devra effectuer sa demande de visa long séjour pour études directement auprès du service consulaire.


Rappel : La procédure Campus France et la procédure de demande de visa sont 2 étapes différentes.

Attention : Campus France Madagascar est le seul interlocuteur officiel de l'Ambassade de France à Madagascar concernant les études supérieures en France.

Le recours à un intermédiaire que vous pourriez rémunérer ne facilite ni l’obtention d’une pré-inscription dans les établissements de l'enseignement supérieur français, ni l’obtention d’un visa pour études.

 

Soyez prudents face à ce type de sollicitation !